Pain perdu

Publié le par Lauryle

dans la suite de la cuisine étudiante amusante : le pain perdu !

le pain perdu, recette au moins moyenagueuse, bien pratique car par chère et faisant un bon dessert, est constituée comme son nom l'indique de pain... perdu !

admettons par exemple, qu'il vous restez du pain et que vus êtes parti en vacances sans l'emmenez. dommage, à votre retour, il est sec (comme du pain dur) . vous n'avez pas de centre équestre à proximité et ça vous ennuie de le jeter ? bon,
découpez le en tranche ( ou en morceau... c'est assez galère...) et trempez le dans la solution qui suit :
oeuf(s) entier(s) + lait (+ éventuellement épices sucrées) => le liquide ne doit pas être liquide et assez épais (mais pas trop) / les quantités... eh ben, c'est à l'oeil !
laissez le temps qu'il faut (environ 5 min) pour que le pain s'imbibe bien.
pendant ce temps, vous avez sorti une poêle, et vous y avez mis un fond d'huile (pour pas que ça accroche - attention, ce n'est pas de la friture !)
puis vous laissez cuire en retournant de temps à autre. c'est cuit lorsque l'oeuf est cuit (oeuf cru = c'est pas la joie) et que le pain est dorer.
à consommer tiède avec (si on est gourmand) un chouia de sucre dessus !

bon appétit !

le petit truc : votre pain est en train de se perdre ? pré-découpez le en tranche. ça fera du travail en moins...

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui, c'est bourratif, mais quand on aime, on ne compte pas.Euh à l'huile d'olive, ça dénature un peu le goût. Moi, je les mange en version Pfluta, c'est à dire non grillé. C'est moins lourd (à peine, hein) et surtout tu les manges plus vite, sinon, il faut attendre. Et je ne fais que les Krorala au beurre (les croûtons de pain).Sinon, quand je cuisine, c'est principalement à l'huile d'olive (bio en plus !), pour les salades, je mélange avec de l'huile de noix. L'huile de tournesol, c'est principalement pour les gâteaux au yaourt et la mayonnaise.Voilà
Répondre
L
de l'huile de tournesol dans les gateaux yaourt ????j'connaissait pas.l'huile de tournesol a été abandonnée chez nous au profit de l'huile de colza ou d'arachide pour les sauces ( de type vinaigrette)> j'ai testé ta recette, c'est pas mauvais ! lol
L
Moi, le truc que je pourrais bouffer à la pelle c'est "kriespfluta"C'est de la semoule cuite dans du lait légèrement salé. Que tu formes en boules (un peu ovales) à l'aide de deux grosses cuillères à soupe. Ensuite, tu les fait légèrement griller dans du beurre. Et tu manges ça avec de la compote de pommes (maison de préférence) et des croutons de pain grillés dans du beurre aussi.Tu remarqueras que c'est super light tout ça, à part le compote de pommes qui est très calorique, lol.Expliqué comme ça, ça parait space, je le reconnais, mais c'est délicieux !!
Répondre
L
mm, ça a l'air bourratif, mais pas mauvais...avec la semoule, ce qu'on fait, c'est cuire la semoule dans le lait, y mettre un peu de sucre ou miel (en fonction de ce qu'on a) et pis, quand c'est un peu refroidi, on le mange à la petite cuiller. ça a un nom, mais je ne m'en souviens plus.tu fais ta cuisine avec du beurre... ça marche aussi avec de l''huile d'olive ? (ben quoi ? on vient pas du même coin, ya pas les mêmes ressources...)
L
Oui, le pain ne doit pas se conserver dans un sachet plastique mais dans un sac en toile ou un torchon.Hum, tu n'as pas honte de mettre de telles recettes pendant que je suis en plein régime ?Vilaine ;-)Biz'Lutine
Répondre
L
beuh.... non chuis pas vilaine... <br /> si tu es en plein regime, ce n'est pas de ma faute.... les articles sorte dans l'ordre qu'il veulent et qu'il me viennent ! et j'connais po  de recette miracle pour faire maigrir... si j'en trouve une, promis je la publie !  (faire du sport est celle dont je me sert, mais elle ne se mange pas...)<br /> mais bon, la je parle de recette que je fais de temps a autre pour finir les placard (:S)<br />  
U
Le pain de quelques jours chez moi, il moisit ! Remarque ça passe bien avec l'oeuf et le sucre... ça donne du goût genre "bleu d'auvergne"... lol. <br /> Non, moi je fais ça avec de la brioche, c'est délicieux !!
Répondre
L
ça dépend d'où est conservé le pain...de la brioche... hum... à essayer... de la brioche maison ou industrielle ?