3D
je me fut mis à la 3D (pas au français, ça fait trop longtemps qu'on en m'a plus proposé de cours) l'an passé "pour la filière". c'est ben drôle - vraiment.
la première chose à faire fut d'installer Blender, un logiciel de 3D libre avec beaucoup de possibilités (mais tellement c....).
la seconde fut de la lancer. jusque la, tout va bien vu que Blender est multi plateforme (oui, dans notre classe, un tiers des élèves sont sur Mac... aucun sur Linux bizarrement) mais les raccourcis changent d'un système à l'autre... la commencèrent les ennuis.
Puis, premier devoir : modéliser une boite à crayon, ses crayons et sa gomme.
(eh oui, on ne vas pas commencer par modéliser des villes ; on n'y arrivera pas et ça nous dégoutera.) tout de suite j'ai vu que sa fameuse boite à crayon (à l'intervenant) avait un "trou" au milieu et je me suis dit q'on était pas sorti de l'auberge.
au bout de 3 heures nous sommes pour la plupart arrivé à ce rendu la (plus ou moins en fonction de la ou on "posait" les objets - certains les avaient même en couleurs....) :
puis d'autres exercices se sont succédés :
(ça ne se voit pas tant que ça, mais se sont des pots de peintures, pinceaux, bombes de peintures, escabeau, mur à moitié peint...)
finalement on a eu l'exercice fatidique noté : modélisation de chambre (aïe - qupoique, j'me plains pas c'était l'une de mes meilleures moyennes))
cette année, on s'est mis à l'animation... (cool, je pourrais bosser dans le prochain Pixar... mdr)
le rendu ne fonctionant pas (j'aime blender...) je ne pourrais pas vous montrer.
j'ai deux trois images en attendant que ça fonctionne pour de bon : (et la caméra est censée bouger autour... grrr)
la première chose à faire fut d'installer Blender, un logiciel de 3D libre avec beaucoup de possibilités (mais tellement c....).
la seconde fut de la lancer. jusque la, tout va bien vu que Blender est multi plateforme (oui, dans notre classe, un tiers des élèves sont sur Mac... aucun sur Linux bizarrement) mais les raccourcis changent d'un système à l'autre... la commencèrent les ennuis.
Puis, premier devoir : modéliser une boite à crayon, ses crayons et sa gomme.
(eh oui, on ne vas pas commencer par modéliser des villes ; on n'y arrivera pas et ça nous dégoutera.) tout de suite j'ai vu que sa fameuse boite à crayon (à l'intervenant) avait un "trou" au milieu et je me suis dit q'on était pas sorti de l'auberge.
au bout de 3 heures nous sommes pour la plupart arrivé à ce rendu la (plus ou moins en fonction de la ou on "posait" les objets - certains les avaient même en couleurs....) :
puis d'autres exercices se sont succédés :
(ça ne se voit pas tant que ça, mais se sont des pots de peintures, pinceaux, bombes de peintures, escabeau, mur à moitié peint...)
finalement on a eu l'exercice fatidique noté : modélisation de chambre (aïe - qupoique, j'me plains pas c'était l'une de mes meilleures moyennes))
cette année, on s'est mis à l'animation... (cool, je pourrais bosser dans le prochain Pixar... mdr)
le rendu ne fonctionant pas (j'aime blender...) je ne pourrais pas vous montrer.
j'ai deux trois images en attendant que ça fonctionne pour de bon : (et la caméra est censée bouger autour... grrr)