merveilleux zenfant

Publié le par Lauryle


merveilleux à croquer...

je vous avez déjà parlé d'Educaunet, merveilleuse activité à destination des primaires & collèges pour leur faire découvrir/apprendre/se rendre compte des trésors de richesse d'internet et de ses innombrapbles dangers.
bon, la premiere journée de nos intervention (entre 1h30 & 2h par classe) s'est bien passée.
Pour ma part, j'en suis à ma troisième année sur ce merveilleux médias qu'est internet & cela fait une bonne dizaine d'année que j'ai un accès à l'ordinateur (vive Windows 95, et l'école n'y est pour rien)
Ces chers petits CM2 (il me semblait qu'il étaient + grand en taille) qui sont arrivés une bone dizaine d'année après nous (je parle de ma génération) ont du eu le privilège de pouvoir découvrir l'ordinatyeur très jeune ou "sont nés un ordinateur entre les mains" comme le dis ma grand mère (quoique moi aussi j'ai le droit à cette remarque quand je dis me servir d'une caméra numérique). Et s'il ne savant pas mieux se servir qeu moi (nous) d'internet, c'est juste qu'il ler manqe encore de brèves connaissance de vocabulaire & de lecture.
le plus épatant est le nombre d'élèves ayant un accès internet chez eux. Sur une classe de 28 élèves, 5 seulement n'y ont pas accès mais uniquement parce qu'internet n'est pas encore installé ou que d'aller chez les amis ou la famille "ça suffit". Cependant tous y ont accès, car les écoles sont dotées de salles informatiques (entre 10 & 20 ordinateurs). A mon époque (je me fait l'effet d'être un vieux crouton en marquant cela) à l'école primaire, cette proportion était plutôt celle de ceux qui avait la TV et ceux qui ne l'avais pas, ou au collèges ceux qui n'avaient pas internet et ceux qui l'avait. (en France, la moyenne est qu'il y a  internet dans un foyer sur deux....)
Bref ces enfant savent se débrouiller très bien se débrouiller sur internet au détail près qu'il ne connaissent pas de limite. Internet n'ayant presque pas de limite, c'est problématique. Il existe certes les "codes" (filtres parentaux) mais sur une classe, entre 2 et 5 ont leur parents qui les ont installés. (au grand malheur de ces chers bambins parfois). Je disais problématique car ces enfants fonctionnent de manière très intuitive comme ont dit. (en réalité, je me demande si c'est vraiment intuitif. ça ne doit l'être qu'à partir du moment ou l'état d'esprit est compris et intégré). Ils connaisssent certes beaucoup de vocabulaire ("virus", "MSN", "cheval de troie", "internet", "scanner", "MSN"...) mais ne savant pas ce qui se cache derière. Ben oui, un virus et un cheval de troie, c'est la même chose, un scanner ca sert a "metttre une image dans la scanneuse et la ressortir" ou "quand y'a une image dans l'ordinateur, à l'avoir sur papier", MSN est un site Web (et non un service indépendant et surtout une marque)... ainsi quand ils (la majorité) arrivent sur une page avec des femmes nues, ils quittent. Quand ils trouvent certaines images ou reflexions déplacées, ils veulent quitter aussi. Malheureusement, comme on disait avec une maitresse, ils ont quand même vu des images, ils y ont quand même etaient confontrés et cela produit chez eux des cauchemars ou des fascinations. Par exemple dans un des groupes un enfant raconte qu'il a vu un site et sur sa page d'accueil il y avait une main coupée, du sang partout et la, une fille dit "c'est quoi le site ?". ça m'a choquée. déjà le site sur lequel est arrivé cet enfant, c'etait déjà pas la joie, mais qu'un autre enfant veuille a son tour y aller, c'est le bouquet. Les garcons plus que les filles d'ailleurs cherchent des sites de jeux "militaires"
ou le but et de tuer un maximum de gens. qu'il y ait du sang partout, c'est grave (ou c'est amusant, mais ça, c'est plus pour les collégiens). Cette même fille a cependant fait une bonne analyse : "le problème c'est que lorsqu'on voit un truc [trash] on a envie de le pousser au bout".

Bon, pour la plupart, internet c'est MSN, "pour parler de ce dont on n'a pas parler pendant la journée" (c'est les factures de télèphones qui s'allègent ;)) et eventuellement un peu blogs mais pas trop : c'est long, y'a des coms bizarres parfois, et pis les prents y veulent pas qu'il y ait leur photo dessus (pas plus que l'adresse et le nom, bien entendu) et surtout les jeux...
si certains sont même déjà "blasé" par internet, ne trouvent pas cela très intéressant, d'autre y sont accros
mais bon, vu le sujet de certain blog de nos chers primaires, on peut se dire qu'internet aide à la précocité des jeunes et qu'il y a soucis à se faire si les parents surtout (et un peu l'école si jamais elle part vraiment dans cette voie) ne s'occupent pas de mettre des limites, et de vérifier qu'elles sont respectées.

Publié dans textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article