Ignorance, quand tu nous tiens...

Publié le par Lauryle

J'ai remarqué un truc l'autre jour en voulant écouter un vieux 45T...
je l'ai posé délicatement sur notre vieux phonographe, en ayant placé au milieu le bout de plastique rond qui permet de le positionner correctement, puis j'ai approché avec soin le diamant trentenaire sur le vinyl qui s'est posé soigneusement.
Avais je mal fait les réglages sur le tuner (ou je ne sais pas comment ça se nomme) ? mais je remarquai un fait étrange : le son ne sortait pas des baffles, mais... du vinyl !!!
Cela m'a beaucoup étonnée, et après avoir supprimé les erreurs de réglages, le son sorti bien dans les haut parleurs.
Je pensai cependant à faire le test de couper ces dernier et m'approchais du "disque noir" . En effet du son sortait du frottement entre le diamant & la galette...
Comment ça se fait ???
à y réfléchir, les vieux tourne-disque (on marque comment au pluriel ?) ont un gros cornet au dessus du disque, mais à aucun moment je pensais que les sons étaient récuperés à la surface du disque... (pas plus que le cornet servait d'amplificateur, mais juste d'écouteurs)

tourne disque
Finalement, on m'a expliqué que c'était le son qui était gravé dans chacun des sillons du vinyl...
comment grave t on du son ? le son, c'est pas des vibrations normalement ?
déjà que j'ai du mal à comprendre que des suites de 0 & de 1 produisent des images, du son, du texte, des programmes (pardon ? ça n'est plus comme ça maintenant ? on aurait oublié de m'avertir ?), que ces mêmes suites puisssent être gravées (tiens donc, le mots reste le même) sur des support, mais pas forcément de la même manière, et qe ce soit lu, par un "lecteur optique". et que ça produise encore du son... moi, la, je suis paumée...

(> je pourrais continuer encore longtemps en plus : pourquoi les 45T sont ils plus petits que les 33T alors que au niveau de la taille (physique & temporelle) c'est l'inverse ? Pourquoi ils ne tournent pas à la même allure ? c'est quoi la différence avec les 55T(?) à quoi ressemble ces derniers et passent ils sur le même type d'appareil ? Pourquoi tous les 45T/33T n'ont pas été mis sur un support plus moderne ? et ainsi de suite....)

Tant qu'on est dans les vinyls, je cherche des chansons de Raymond Fau (support numérique ou CD de préférence, les K7 ? bon, si y'a pas le choix...) plutôt à ces débuts (circa. 67) en l'occurence :
- Ton visage dans la poussière (chant pour la mort en Algérie d'un ami)
- Les enfants sauvages (les jeunes dans rues, Aubervilliers)
- Il y a du sang mon amie (sur le thème "à la claire fontaine", contre la guerre au Togo)
- J'annonce le temps d'aimer (anti-militariste)
J'vous demande à vous Lecteurs - vu que sur internet, je ne trouve pas grand chose, hormi de vieux 45T et 33T et certaines de ces chansons catholiques -  si vous ne conaissez pas  des endroits ou je pourrais recuperer (légalement, cela va de soi) ces musiques.

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pourquoi plus un support peu contenir des données plus sa surface est moindre. un 45T a plus de donnée que le 33T parce qu'il est plus petit. Un CDRom est plus petit donc il contient plus de données.Un DVD fait la même taille donc il contient beaucoup plus de données.Et encore tu n'as pas connu les 78T.la question est pourquoi. La réponse est plus simple. Le progrès technique est la réponse. Et la seule.En se qui concerne les micro-sillons comment est enregistrée le signal?C'est exact que le son c'est une onde. Mais qu'est ce qu'une onde? c'est une déformation de l'espace. En gros c'est vage sur la mer.Et bien sur un disque vinyl, on grave dans la vague dans le sillon. Comment on transforme la vague en onde, c'est tout le secret du système. ça ne doit pas être très difficile.Lorsqu'on utilise des 1 et des 0, c'est encore plus simple. Il suffit de mesure la hauteur de la vague avec un nombre binaire. Evidement, la hauteur de la vague n'a aucun sens si on n'a pas 2 points, ce qui compte c'est la différence.
Répondre
L
merci pour les réponses... me coucherais moins bête ce soir...