Ten Bazar

Publié le par Lauryle

J'avais du dire une fois que j'appréciais les marchés (si qqn est motivé pour retrouver l'article... chuis po contre). 

Y'a 6-8 mois je les cherchais à travers la ville. J'en voyais bien quelques uns de fleurs, ou de fruits et légumes, mais petits, sur un coin de trottoir. 


Un jour ou je m'ennuyais, déprimais, cherchais à découvrir la ville, et surtout ce qu'il y avait de l'autre côté du fleuve, je pris le tram 8 (ou le 23, ou un autre, je ne sais plus) et me laissa guider le long de la Wisła. C'est un quartier qui fait vieux mais que je ne visita pas vraiment (vu que j'avais la dalle (les magasins venaient de fermer), que j'étais un peu crevée ; je sortais d'une journée de travail) car je tombais sur la fin non pas d'un marché, mais sur un bazar (j'apprenais le mot dédié que bien plus tard). 


Maintenant que je revois les photos et leurs dates, cela me semble curieux, car il semblerait que ces photos furent prises un vendredi en fin d'aprem (16h30 - le 10 avril, même). Iil me semblait que ce bazar n'était ouvert que les samedi et dimanche de 7h à 14h (les horaires changent en fonction de la saison...) 
J'était très contente de l'avoir trouvé car je me suis dit "cool, je vais pouvoir faire le marché" (on ne peut pas changer les vieilles habitudes...).
Bon il se terminait, et sur la partie où j'ai évolué il n'y avait que des vendeurs de fringues en train de remballer. Un peu plus loin dans d'autres "baraquements" vendaient aussi des sacs et autres accessoires. j'en profitais pour m'acheter un sac à main, n'ayant pas pris les miens (je ne savais pas que dans l'avion on avait le droit et au sac de cabine, et à l'ordi, et au sac à main. j'avais tout mis dans le même, comment dire, "récipient"). J'en profitais également pour voir s'ils "répondaient" aux marchandage. Un peu mais pas trop. En même temps je ne savais même pas dire bonjour. 

 

Je jetais un coup d'œil au loin, le "marché" avait l'air de se prolonger plus loin. J'y revenais plus tard pour le découvrir et en profiter. Ça c'est ce que je m'étais dit, au final, j'y revins une fois avant un départ pour un patelin "perdu" (vers 8h du mat, c à ce moment là qu'il y a le plus de commerçants ouverts ^^) et un dimanche midi en fin de séjour (une amie avait besoin d'une valise. que je lui marchandais directement dans dans le "patois" local... l'allemande qui était également au stand avait averti la vendeuse que nous ne parlions pas sa langue (et après 3 mois sans aucune pratique, l'allemand s'était évaporé de ma tête donc impossible de passer par elle comme intermédiaire).  


Il était bien ce bazar. Je n'y trouvais pas mes fruits et légumes (que je n'ai définitivement pas trouvés (quoique je sais que j'ai mal cherché ^^)). Et pis il me rappellait également que l'être humain pouvait avoir toutes sortes de couleurs de peau et pas que la rose (claire). Sous les bâches, il y a avait une majorité d'africains, dans les cabanons en tôles en fonction du "quartier" c'était des asiatiques, des parfois des indiens, le reste du temps des locaux. Ça fait un joyeux brassage quand on marche sans prendre garde où on va (et après ça aide quand on se perd ^^)
C'est lors de l'une de mes visites suivantes qu'un agent de sécurité a "gentiment" mis 15 min à m'expliquer que je n'avais pas le droit de prendre des photos. pourquoi ? je ne sais pas. On fera ça en France, les pauvres touristes urbains qui se baladent dans les villages n'auraient plus rien à faire... ;-)

Ah, et puis dans ce bazar j'ai vu pour la première fois (?) des contres-façons (ratées). Peu avant mon départ pour le bled perdu (mais très touristique.. réservez votre ticket de bus si vous ne voulez pas y passer la nuit...). Un mec s'approche (un peu douteux, ok, mais c'est pas bien de juger sur l'apparence) et me propose pour pas cher un parfum (soyons originaux) LaCorse. 
morte de rire (mais pas tout haut, ça ne se fait pas) 

Je pense que le petit croco vert avec la queue levée juste au dessus devait lui, pleurer à chaudes larmes... 



Ah oui, une dernière chose. Ce bazar serait le plus grand d'Europe Centrale. 
Il sera rasé pour mettre un stade d'ici quelques années.
(si mes souvenirs sont bons.)

Publié dans images

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
<br /> Coucou Lauryle ;-)<br /> <br /> Moi, je suis motivé ;-Þ<br /> http://lauryle.over-blog.net/article-16943718.html<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bravo et merci !<br /> (j'avais zappé et article, tiens... comment l'as tu retrouvé ?)<br /> <br /> <br />