Educ - o -net !

Publié le par Lauryle

en fait, ça s'écrit "Éducaunet" (en fançais) et comme son nom l'indique ça "éduque au net".
pour moi, c'est une mission pour mes études... je vais parcourir ce très cher département de la Hte Savoie afin d'aller voir les petits primaires (et collégiens... mon dieu....) pour leur faire comprendre qu'Internet, ça peut être un Grand Méchant, et qu'il ne faut pas croire tout ce qu'il y est raconté. (en effet, ce programme européen n'existe que dans ma tête... ;p)

à l'aide de contes "éducatif", de jeux de 7 familles (motivée ! devant les 6/5eme, ça va être bien de leur faire passer), de tchat, de recherches sur internet, de découverte d'interdit, on va se retrouver à expliquer à ce petit peuple qu'internet, ça n'est pas que une adresse de messagerie, ou que un forum, que un site web, et surtout que des gens gentils dessus.

franchement ça me déprime un peu, sachant que dans mon collège c'est à peine s'il y avait un bouton "marche" sur les ordinateurs, et que je n'ai accès à internet que depuis 2 ans même pas et demi, et que certains de ces gosses auront eu un ordi et une connection depuis leurs 7 ans. je crains que certains se croient supérieurs dans leur savoir (ce qui parois se peut - dixit les intervenant de l'an passé)
ce qui m'ennuie le plus, c'est que certaines des activitées proposées dans la "malette" ne sont pas forcément bien en phase avec la "réalité" ni même très malin : demander à des enfants de chercher des blagues sur internet ou des critiques de films... c'est un bon moyens d'arrêter tout travail utile.

bon allez, deux trois liens internets (promis, il ne menent pas vers des Trojans) et il expliquent de manières officielle ce magnifique programme.
http://www.educnet.education.fr/
et la page de vidéo (.swf, faut que le navigateur accepte) qui met en scene deux enfants, Vinz et Lou à qui il arrive plein de déboires... (en dehors de la sonorisation qui est mal réglée, c'est rigolo !!!)
http://www.educnet.education.fr/primaire/vinz-et-lou/

en prime le site Légifrance et celui du CNIL (ma foi intéressant à regardé de temps à autre...)

Publié dans multimédia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Ton Winz et Lou, je sais pas trop à quel âge ça s'adresse, mais je partage tes craintes ;-)<br /> (dit-il, pour la rassurer ;-)
Répondre
L
ben, normalement, c'est pour les primaires (c'est même indiqué dans l'adresse URL des vidéos) mais ça résout pas l'problème....