avoir du recul ? pas envie...

Publié le par Lauryle

Voilà cet humble blog a (environ) 10 mois... on parle de temps à autre du syndrome de celui qui en a 12, le mien en a 10 et comme j'ai un peu de congé, attelons nous (enfin moi) à cette tâche rebutante qu'est la correction des fautes d'orthographes. de rares lecteurs m'ont fait part de ce dérangeant petit problème, mais tout problème ayant une solution, essayons d'y remédier (enfin... toujours moi).
j'ai donc commencé à relire les anciens articles, et surmontant mon appréhension à retoucher ce qui est "fini" (enfin, l'équivalent du "rendu" à l'école) je tente, de ci de la, d'enlever une petite faute d'orthographe ou de conjugaison qui s'y seraient perdues. qu'on ne me dise pas "tu aurais pu y faire attention dès le début !", crotte. je n'aime pas l'orthographe et ses règles tordues et sinueuses que je n'ai jamais apprises (en dépit du bon sens...). en (mauvaises) excuses je pourrais dire que "c'est une faute de frappe ; j'en fait pas exprès ; ça ne se voit pas forcément ; y'a les doigts qui glissent sur le claviers..." et il en existent pleins d'autres (à vous de les inventer). pareil pour les majuscules... j'ai la flemme (encore heureux qu'on ne soit pas en allemand, là ça deviendrait carrément illisible...)
il faudrait aussi que je le mette un peu en forme... pour qu'il soit plus joli. on a à notre disposition plein de petits trucs (CSS, feuilles de style, code source... forum aussi !) qui permettent de faire des choses bien, mais bon... moi et les fausses manip', ça ne fait pas deux, ça ne fait même plus un tellement c'est entremêlé. ((à ce sujet d'ailleurs, si certains ont des idées... j'dis pô non)))
mais après tout...
QUI a imposé l'orthographe ?
QUI a fixé des règles tarabiscotée de conjugaison, de syntaxe et de grammaire ?
QUI arrete pas de nous dire, "ah quand même une belle mise en page serait plus agréable"
QUI ?
ben... les gens à la première question, les moins copistes du Moyen Age ne se sont pas gênés et ont décrété ce qui les arrangeaient...puis (clic) à la deuxième.
Merci l'Académie Française... grâce à toi, notre langue disparaîtra moins vite...
à la troisième question... les gens... ce qui regardent, notent, se détendent sur ces pages, ceux qui essayent désespérément de faire quelque chose de bien et qui rament et par conséquent se vengent chez d'autres... et puis toujours notre chère Académie... (et plus elle a fait des petit ! masques > academie francaise, liens.)



le but du blog était de faire une petite synthèse de toute une culture générale inutile... tout ce qui prend de la mémoire, qui ne sert a rien mais qui épate quand on le sort. qui fait qu'apres les gens vous croient très culturés (quoi ? culturé existe pas ? ben prennez cultivé.) finalement.. en fait non... bon, j'essaierais bien pour les quelques mois à venir, sinon tanpis, le blog changera de catégorie !!!


Publié dans lauryle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hello Lauryle,pour t'éviter bien des tracas en matière d'orthographe et de grammaire, je ne saurais faire mieux que te conseiller d'avoir recours aux correcteurs d'over-blog.http://orthographe.over-blog.org/Ils corrigent page par page, je crois.Et puis ce qu'il faut savoir, c'est qu'on voit les fautes des autres beaucoup plus facilement que les siennes. Le bon truc, c'est d'enregistrer, de faire autre chose pendant au moins 10 minutes et de relire en utilisant la fonction "prévisualiser" et là, comme par magie, tu vois plein de trucs que tu n'avais pas vu au premier regard.Bonne journéeBiz' Lutine
Répondre
L
je connais ce blog en question, et je sais aussi qu'il on pas mal de travail, ;-)<br /> <br /> <br /> pour l'astuce, je m'en suis rendue compte y'a 2 ans lors d'un travail à rendre : pendant 2 mois, le nez plongé dessus, il nous semblait bon. <br /> 2 mois après, pour une présentation orale, nous avons réalisé l'horreur. trop tard, il était rendu. depuis, j'ai compris qu'il vaut mieux faire le travail à l'avance, et le vérifier 2 jours plus tard. (10 mins ne me suffisent pas !!!)<br /> <br /> merci à toi et bonne journée !