Le prince esclave - Olaudah Equiano

Publié le par Lauryle

Le prince esclave - Olaudah Equiano

adaptation d'Ann Cameron (traduction d'Ariane Bataille) - Rageot Éditeur, diffusion Hatier - Cascade 11-13 ans-
titre original : The Kidnapped Prince - The life of Olaudah Equiano

L'histoire vraie d'un jeune prince bénin, Olaudah Equiano (dit Gustave Vasa), kidnappé et emmené de maître en maître jusqu'à la mer pour un bateau de négrier. la, il va découvrir le sort de milliers de ses semblables : l'horreur de la surpopulation dans les bateaux, les mauvais traitements de toutes sortes...
cependant, comme son prénom africain le présageait "favorisé par la chance", par son jeune âge et ses capacités d'adaptation rapide, il va réussir à toujours avoir un maître bon qui lui enseignera beaucoup de chose.
il gagne à 22 ans la liberté qu'il a toujours espérée, et retourne en Angleterre après avoir fini son service pour son dernier maître. il est mort en 1792 à 52 ans en laissant son épouse anglaise et cinq filles.
il fut encouragé par nombre de ses amis d'écrire son autobiographie afin d'accélérer l'abolition de l'esclavage et de montrer que les noir était capable d'autant que les blancs.

L'esclavage a presque toujours existé : les Mésopotamiens, les chinois, Aztèques, Egyptiens...les utilisaient pour le gros oeuvre. Les philosophes grecs considéraient que leurs esclaves était plutôt bien bien traités et qu'il était indispensable pour leur société, l'affranchissement était cependant possible.. l'esclavage était l'une des bases de l'économie romaine. ceux ci était employé pour effectuer les travaux au champs, à la guerre. en général, on devenait esclavage suite a la conquête extérieure de son pays ou lorsqu'on était prisonnier de guerre.
en France, le sevrage a remplacé petit a petit l'esclavage, mais la situation n'était pas bien mieux. au XVIIIème avec la découverte des Amériques et de la colonisation, a se mettre en place le fameux "commerce triangulaire" ou "commerce du bois d'ébène" ou "traite des noirs".
les 12 ou 15 millions de noirs arrachés à leurs pays furent utilisés comme domestiques, ouvriers agricole, hommes à tout faire. il ne peut rien posséder et même pas sa vie qui appartient a son maître.
L'abolition de l'esclavage s'est fait petit à petit et le combat n'est pas terminé :
l'Angleterre l'a abolie en 1833, la France en 1848, les USA en 1865 (suite à la guerre de Sécession) , le Brésil en 1888, l'Arabie Saoudite en 1963, la Mauritanie en 1980...  la DDHC le condamne en 1948.
il reste néanmoins une quantité de pays ou l'esclavage est encore pratiqué, et pas forcément sous le nom d'esclavage (d'après l'ONU il resterait 200 millions d'esclaves dont une très grosse partie d'enfants).
il faut aussi savoir que l'esclavage n'est de nos jours qu'un mal de pays en voie de développement, mais qu'il existe toujours des esclaves dans nos pays européens, jusqu'à Paris (> travail au noir, gens travaillant comme domestique jusqu'à ce que les blancs leur donnent ou rendent des papiers les sortant de la clandestinités - papiers que les esclavagistes ne feront jamais...)

l'esclave (du latin slavus, slave) est une personne non libre, considérée comme un instrument économique pouvant être acheté ou vendu, et qui est sous la dépendance d'un maître.
cette personne ne dispose d'aucune liberté, de droits, ni d'enseignement et est considéré comme objet.

sources : dictionnaire + le livre indiqué ci+dessus.
cette collection possèdent en effet un petit dossier très bien fait sur le sujet du livre.


d'autre documents intéressants :
* "Les crayons de couleurs" Hugues Aufray (chanson)
*  le combat de Spartacus (esclave romain)
* Moi, Angelica, esclave,  Scott O'Dell, (livre)...

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut ! J'ai lu qq trucs de pennac, dont la fée carabine, pas mal . je suis tombée sur un livre d'un japonais Haruki Murakami (au sud de la frontière à l'ouest du soleil) qui est très bon, il installe doucemment un univers entre nostalgie, jalousie qui est passionnant, je te le conseille.J'espère pouvoir rapidement publier le prochain articles sur les malfaisants du net, c'est assez passionnant, c'est un monde dans le monde.....  
Répondre
L
bah tiens, je vais le tester ton bouquin... vu que je n'ai pas grand chose a lire... j'ennuie tout le monde pour avoir des conseils.de D Pennac, j'ai aussi lu : l'oeil du loup, Cabot Caboche et Comme un roman.un état dans l'état s'appelle la mafia. et un monde dans un monde... ? (virtuel/réel, a ne marche pas !)