Le manteau de Jiha

Publié le par Lauryle

Le manteau de jiha

conteur : jihad darwiche

    Jaha le fussah rentrait un jour du travail. Il avait ses vêtements de travail, un peu sale, un peu déchirés. Dans une maison, il a entendu de la musique, il a entendu chanter. Il a compris qu'il y avait une fête ; et chez nous quand il y a une fête tout le monde peut entrer. Jiha a poussé la porte et il était heureux parce que dans la maison ça sentait bon, on avait préparé à manger. Mais Jiha était tellement mal habillé qu'on la chassé. Il a couru jusqu'à sa maison, il a choisi son plus beau manteau, il a mis son plus beau manteau et il est  rentré à la fête et on l'a accueilli, on la installé, on à mis devant lui à manger et à boire.
    Jiha a commencé de prendre du riz de la viande qu'il mettait sur son manteau. Il prenait du thé, il versait sur son manteau. il disait : « mange mon manteau, boit mon manteau, mange mon manteau. » L'homme qui était assis à coté  lui a dit « mais Jiha tu es completement fou ! » Jiha lui a dit « mais non pas du tout ! En vérité moi je ne suis pas invité, c'est mon manteau qui est invité.»



j'aime beaucoup lire, et en particulier écouter/lire des contes. Quand j'aurais récupéré la bande son, ce texte vous parlera un peu plus.... là, je l'ai pris en dictée et j'ai des doutes quant à l'orthographe de certains mots et surtout de la ponctuation.

voila le fichier audio :

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
La moralité de cette histoire, c'est que quand on voit comment il se comporte pendant la réception (il joue avec la nourriture, gaspille le vin, etc.), on se dit que finalement la première impression était la bonne...<br /> Euh... comment ? Ah, c'est pas ça qu'il fallait en déduire ? Ben, pourquoi... ;-)
Répondre
L
restons sobres, on peut interpréter comme on ve... peux ce conte.après tout... c'est une solution possible, mais bon, d'un autre coté, c'est pousse au crime.
P
Toujours rien de fondamental dans ma vie...<br /> Au fait, pourquoi n epas illustrer ce conte ?
Répondre
L
pasque pour illustrer ce conte, il me faut prendre un feuille, un crayon, un cerveau, des idée, du temps et un scanner et une prise de tête pas possible pour rendre l'image numérisée correcte.(allez, encore 8h !!!)PS : on n'illustre pas un conte, vu que par définition, c'est de l'oral ! :0098:
U
J'aime bien !<br /> Tu en as d'autres comme celle-là ?
Répondre
L
oui... pas mal, malheureusement, pas de cette longueur (le gros avantage de ce conte...) quoique...
P
Hello ! <br /> J'aime bien ce conte, d'ailleurs je trouve que le conte devient un genre de + en + apprécié, peut -être parce qu'on peut l'entendre.<br /> Tu me posais des questions sur le nom du lien, je n'ai aucune idée, mais je vais y réfléchir<br /> prendre le temps de lâcher prise !!!
Répondre
L
prendre son temps tout court est plus simple...le conte est de plus en plus apprécié, car face aux avancés technologiques impressionnantes, les gens prennent un peu peur et "retournent aux sources". moi, j'aime bien, surtout les légendes,  parce que c'est facile, simple, court  et y'a pas trop de discours par derrière comme pour les contes moyen-âgeux.par contre, je. n'aime pas beaucoup les "remake"/modernisation... ça leur fait perdre en prestencenormalement, si tout vas bien, le fichier audio est en ligne.