Navarin

Publié le par Lauryle

Je lus à une époque, et en boucle une BD : Cubitus. 
Cubitus... Non, ce n'est pas un os (si, enfin, non, les os ont changé de noms...) c'est un chien blanc à la queue jaune. Vous voyez ? le gros chien ? plus gros que sont maitre (déjà bien ballonné) ?  avec un voisin chat (Sénéchal) ? qui passe son temps à vouloir manger ? C'est par la dessinateur Dupa ? y'a des "petits" maintenant, mais ils ne valent pas l'original... 

(une petite idée pour rafraichir la mémoire... )
 
Ben le plat préféré de ce personnage, c'est le navarin. 
En bonne gourmande un peu curieuse, je demandais ce que c'était. "Une sorte de ragoût de mouton avec des navets"
Précis comme définition. Je ne me souviens pas d'avoir déjà mangé du ragoût, et les navets quand on m'en donne, je les offre. 

Donc, 4 ans après (et plusieurs viandes en sauces et à langues cuissons) je me lance dans la confection du navarin. (en fait c'était ça ou un plat indien auquel il aurait manquait un peu trop d'ingrédient pour qu'il soit réussi) 
Je suis d'abord tombée sur une recette de navarin printanier (en plein automne, pourquoi pas...) pis sur la recette du navarin. 
Alors comme d'habitude, je l'ai modifiée n'ayant pas tous les ingrédients nécessaires. 

Donc, les ingrédients. 
Des bas morceaux de moutons (ce qui tourne autour de la poitrine si j'ai bon souvenir, ce qui est un peu trop dur à manger comme ça)
De la farine (40 g selon Ginette Mathiot)
Du sel (iodé c'est mieux pour la santé)
Du thym et du laurier frais du jardin (c'est plus relevé)
De l'eau (potable, tant qu'à faire)
Des navets (soi disant à peu près autant que de viande. mais si y'en a qu'un, vous êtes pardonné ^^)
Des carottes (150 g selon la Ginette) 
Des patates (si vous voulez dériver vers le ragoût)
Du poivre (si vous aimez)
et de la courge si vous en avez dans le frigo, qu'il faut l'utiliser mais c'est pas ce qui va le mieux.

Pour le matos :
Un planche et des couteaux (pour éplucher couper (pas les doigts) préparer...)
Un wok (ou fait-tout, ou sauteuse... ça dépends de ce que vous avez sous la main)
Une cuillère en bois (en plastique ça risque de fondre)  
Un mijotron / plaques / gaz (j'ai fonctionné avec le gaz, donc pour les autres faudra faire les conversions) 

Pour le temps :
Une demie journée (le temps vous avez besoin en préparation + 2h30 de cuisson) 

Pour la recette

Avoir environ 1 L de bouillon. Si vous n'en avez pas, vous prenez l'omoplate soigneusement désossée (ou autre os) et vous la faite bouillir dans de l'eau (froide et pas salée au début + avoir un rallonge pour l'ébullition) avec un peu de thym et de laurier. Entre temps, vous finissez de découper la viande en morceaux (pas trop gros, vous enlevez les gros bouts de graisse, vous laissez les os). Vous la stockez au frais. Vous découpez les oignons et les faites revenir avec les carottes tant qu'à faire, mais elles peuvent aussi revenir avec les navets, soit avec la viande, soit avec les oignons.
Une fois les oignons revenus, vous les mettez dans un coin, mais pas dans la gamelle de Cubitus, et vus faites revenir la viande (sans en f*** de partout, y'a la ménage à faire après). Une fois le tout revenu, tout dans rentrer dans votre récipient. Si c'est pas le cas... bah, soit vous en sortez un deuxième plus grand, soit vous dédoublez les marmites, mais c'est royal chiant. 
Vous touillez bien, sans rien faire déborder, et vous saupoudrez de farine. vous touillez bien, et en ajoutant petit à petit, le bouillon (chaud) [le but du jeu est de faire un roux intégré direct au plat...] Vous touillez bien bien bien, pour que ça n'accroche pas. 
Vous n'aurez pas oublié de mettre votre pincée de sel et le poivre, ni même le "bouquet garni" comme recommandé dans la liste d'ingrédients "officielle". 
Vous mettez au ralenti (petit brûleur, petite flamme), vous couvrez, et toutes les 10-15 min vous vous battez contre la viande qui accroche. 
Au bout de une heure, une heure et demie, le jeu reprend, vous pouvez y ajouter les patates (et la courge...). 
Vous continuez de tourner régulièrement et vous laissez cuire couvert à petit feu durant une bonne heure (quand les légumes sont cuit, en fait).

Servir chaud, mais pas brûlant.

S'il vous reste un fond de bouillon, vous pouvez y rajouter un pet' d'eau (et donc une mini pincée de sel) et y mettre des vermicelles. C'est assez sympa en soupe.  

C'est une recette qui sent bon dans toute la maison, mains incluses, et qui ne craint pas "l'oubli" (tant qu'il n'y a pas les légumes et que ça ne crame pas (> bouillon rajouté régulièrement) que ça cuise 2 ou 3h c'est pareil) 
Ça se sert mieux avec des navets que de la courge, les patates vont bien. 
La version printanière, c'est avec des petits pois et carottes. 

Bon appétit ! 


 
Miss Prisc' ce n'est pas encore une recette pour toi. La viande a beau être des bas morceaux, le mouton coûte relativement cher, tu n'as pas vraiment le temps de le préparer et avant tu dois apprendre à faire les béchamel et roux sans rien dans la casserole. 
Courage, t'y arriveras bien un jour : c'est pas utra compliqué comme préparation ;-)
 


 

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci pour la remarque... me disais buien aussi que tout cela me semblait un peu... compliqu2 pour moi...<br /> mais je garde espoir... un jour j'y arriverai!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça ne fais que "sembler". Ma manière de présenter y est pour beaucoup aussi. <br /> mais dans un an si tu fais bien la cuisine et que tu prends ton temps, ça ira, ça passera tout seul !  <br /> <br /> <br />