Ragout de veau à la bettrave

Publié le par Lauryle

y'a un mois et demi, mon blog soufflait sa quatrième bougie. je ne m'étendrais pas plus la dessus, si ce n'est pour dire que ce blog est officiliement à l'adandon.

 

allez, juste parce que la recette du jour a été bonne, je vous en fait part.

 

À avoir sous la main:

 

une sauteuse (avec des bord plus haut qu'une poêle ;)), une cuillère en bois (enfin, une spatule dont le bout est recourbé),une planche, un couteau (qui coupe), une cuisinière (gaz ou électrique),

deux ou trois poignées de fayots (frais non blanchis congelés), une bettrave pré-cuite la veille, deux ou trois tranches de tendrons de veau, un oignon et une échalote (ou oignon rouge ???) (qui a germé), quelques vieilles papates, deux carottes, trois feuilles de laurier sauce, un soupçon de thym, un peu de persil, du beurre (ou de l'huile, tout dépend de votre région), du sel, de la farine.

 

À faire

 

faire revenir les oignons dans le beurre, y ajouter les carottes,

pendant ce temps redécouper en plus petit morceaux la viande

mettre de côté les oignons, et faire renir la viande

tout remettre dans la sauteuse, ainsi que la bettrave coupée en frite fine et les deux poignées de fayots (non décongelés). ajouter par la même occasion les trois feuilles de laurier, le thym et le persil haché grossièrement.

eventuellement mettre un peu de sel, mais ça n'apporte rien.

faire un roux en mettant un peu de farine et de l'eau dans la sauteuse. la quantité est selon le gout, mais trop de farine nuit au goût.

aller faire le marché pendant que le tout mijote à feu très doux.

au retour, ça ne doit avoir ni accrocher ni brûler, y ajouter les patates découpé en petits morceaux et quelques olives pour ajouter une petite saveur supplémentaire.

dans la demie heure qui suit (quand les patates sont cuites en fait), c'est prêt à être dégusté !

 

le temps de cuisson total est aux alentours des 2h (possible de diminuer de 30-60 min en mettant beaucoup plus tôt les patates)

 

ne pas tirer la gueule sur l'aspect final, les "carottes rouges" ont perdu leur couleur pour l'offrir à la sauce ;)

 

 


PS : pour son anniversaire, mon blog veut bien un lecteur d'e-book (pour relire en séparé ses articles) ou des boitiers SATA 3,5" pour protéger les données de sauvergardes ou sont réfugiées les copies de ces articles.

ou plus simplement un clavier (de préférence bluetooth) compatible avec les mac, où la touche espace fonctionne aisni que les touches directionnelles comme ça, peut-être que le blog ne sera plus à l'abandon ;)

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:


C'est un gravatar.


Tu vas sur leur site, tu associes l'avatar à une adresse email et quand tu laisses un com sur OB, le
gravatar sera affiché (si le blog les accepte, ce qui est ton cas). Si tu prends comme adresse gravatar, ton adresse de connexion, il y aura aussi un gravatar dans tes réponses.


Evidemment, avec le css, on peut en faire (presque) ce qu'on veut, du gravatar (moi, je l'ai mis à droite ;-)



Répondre
L


ok, merci du tuyau... 


j'avais vu ça y'a super longtemps sur le web et j'avais totalement oublié, quant au fait qu'OB les intègre... j'ignorais totalement ! 
et depuis qu'on est passé à la V2, j'y comprends plus rien au CSS :)  


(et tu t'es planté dans le lien sur le mot site ;-))



M


Coucou Lauryle... Plus de 4 ans ? Il va finir par te rattraper ;-)


Sinon, la betterave, c'est ce truc violet et mou, qui bave ? J'ignorais que ça se mangeait ;-Þ


 



Répondre
L


il ne me rattrapera jamais, il est parti avec quelques lustres de retard.


si tu écris ça en référence à mes "questions à deux balles", j'ai commencé à les poser avant mes 4 ans. et j'ai pas prévu de m'arrêter.


 


la bettrave, non c'est pas si mou que ça, surtout quand c'est cru, mais oui, c'est violet et OUI ça se mange. (et non ça ne bave pas)


tu devrais essayer, ça a des particularités colorantes très sympathique ^^


(comment t'as mis un avatar sur ton commentaire ???)