Le Gigot qui pleure

Publié le par Lauryle

C'est tout mimi un agneau... (surtout quand c'est petit) tout blanc, tout trembant... (euh, on évitera le "tremblant"). C'est parfois presque dommage de se dire qu'il sont aussi très bon dans l'assiette. 


Le Gigot qui pleure
(in Traditions & Cuisines d'Alsace - Les recettes de nos grands mères - par Marie Christine Périllon)


1 gigot d'1,3 kg

1,5 kg de pommes de terre

1 cuillèrée à soupe de gros sel

6 gousses d'ail

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

thym - romarin - sarriette - origan 

120 g de beurre

sel fin


Bien masser le gigot avec l'huile

Épluchez 3 gousses d'ail & les couper chacune en deux dans le sens de la longueur

Enfoncez la lame d'un petit couteau dans la chair du gigot, la retirer puis enfoncer à la place quelques grains de gros sel & la 1/2 gousse d'ail. Répéter 6 fois l'opération autour du gigot

Placer ensuite le gigot dans un plat oval et le parsemez d'herbe. Recouvrir d'un film plastique & laisser 12h au frigo 

Sortir le gigot du frigo une heure avant de le mettre à cuire. Préchauffer le four à th 8.

Éplucher les pommes de terres et les couper en tranches aussi fines que des chips. Bien les sécher au torchon 

Ôter le gigot du plat. Disposez y 1/3 des pommes de terre, saler avec le sel fin, poivrez, recouvrez d'une gousse finement hachée et 1/3 du beurre coupé en petite noisette.

Mettre le plat directement sur la sole du four et laisez cuire 10 min

Placez la grille au milieu du four, le gigot directement sur la grille de telle sorte que jus de cuisson s'écoule sur les pommes de terre

Faire cuire 30 a 40 min

Découpez le gigot, disposez les tranches sur le plat de service bien chaud et servez avec les pommes de terre : un croute s'est formée au fond et au dessus du plat et les pommes de terre sont tendres, moelleuses & parfumées au centre.


Ça c'est la recette du livre.
Pas tout à fait celle que j'ai testé...
Déjà, j'ai oublié de faire mariné le gigot (vu que c'est à faire la veille...). donc, les 30 ou 40 min de cuisson ne sont pas suffisant ou alors c'est extremement saignant (beurk).  
Une fois qu'on eu mis la première couche de pommes de terre, on (avec ma mère) s'est demandé quand est ce qu'il fallait mettre les 2/3 restants Finalement, on les a mis en même temps que la viande.
La petite surprise c'est qu'au fond du plat ça accroche. Côté vaisselle, c'est également très marrant comme plat (les grilles avant et après, le plat... voire le four), mais bon.. 
le plat sent super bon, la croûte de patate du fond est hyper croustillante & couleur caramel et à cause grâce à l'ail, le plat sent bon. (et pourtant, je déteste l'ail...). les pommes de terres délicieuses et la viande agréable.

Par contre, le mélange d'odeur ail/lavande est immonde 


 


Au sujet du livre (parce qu'il est chouette) 

Traditions & Cuisine d'Alsace 
Les recettes de nos Grands Mères - Elsässischi Rezeptle von unsere Grossmiederle
Par Marie Christine Périllon - Edition CPE 
ISBN : 2 84503 426 1


Il contient tout plein de recettes : le concombre à la menthe, le flammenkuche, la tarte à la rhubarbe ... et il contient aussi des éléments de culture alsacienne (des années 1900, je précise) des cartes, des photos, des anecdotes, ainsi que des "trucs de grand mères" (Le truc rigolo pour ça, c'est que les trucs de grands mères sont mondiaux !!!)  
 



Cet article a l'honneur d'être celui qui m'aura fait créer la catégorie Cuisine.
Tous les autres articles en rapport avec ce lieu (ou activité) a été déplacé dans cette catégorie.

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
J'aime pas l'agneau ! ni le mouton ! Pauv' bêtes.En leur mémoire, je ne lirai point ton article de recette..... t'en as pas d'autres avec du chocolat ? :-)
Répondre
L
<br /> mmmm, ça doit se trouver...<br /> pour mon anniv' j'ai eu un livre de recette dont le thème est chocolat...<br /> la prochaine fois que je fais un gateau au chocolat et que je le reussi, je met la recette ;)<br /> <br /> (t'as tord, je pense, c'est bon comme recette !!!)<br /> <br /> <br />
:
Tu es obligé de cuisiner pour manger ? C'est nouveau ? ;-)C'est la vision du repas made in Lauryle : tu cuisines ta part ou tu meurs de faim. Pense à ne pas m'inviter à dîner ;-Þ
Répondre
L
<br /> ben oui...<br /> perso les pates pas cuites, les patates ou la viande crues... bof...<br /> <br /> quand on vient manger chez moi, c'est vrai qu'il y a deux possibilités : soit la personne "s'invite" et auquel cas, elle a son propre repas avec elle (je lui offre le couvert, le dessert & le<br /> café), soit c'est moi qui l'invite et la fois d'après, elle ne revient pas ptdr<br /> <br /> <br />
:
Ta façon de faire la cuisine correspondrait à peu près à la mienne... si je décidais de m'y lancer  ;-Þ
Répondre
L
<br /> hum... ça se voit que tu ne m'a jamais vu faire la cuisine...<br /> <br /> > dis, si tu ne cuisines pas, comment fais tu pour manger tous les jours ? (c'est peut être indiscret, je ne sais pas... ;p)<br /> <br /> <br />